TDAH et alternative à la médication

TDAH et alternative à la médication

Demain Axel aura 8 ans déjà

Nous revenons donner quelques nouvelles de notre loulou, et ce après avoir rencontré hier son institutrice pour faire un point un mois après la rentrée scolaire.

D'abord, notre sentiment depuis cette rentée était qu'Axel semblait plus calme à la maison ce après une longue période d'agitation qui ne nous avait pas échappée. Pour ce qui est de l'école, point important dès le premier jour il avait bien appréciée sa maîtresse (ce qui facilite les choses), et nous avons constaté aussi qu'il se mettait facilement et sans histoires aux devoirs le soir à la maison. Cette année Axel est en double niveau CE2/CM2 , il se retrouve "petit" parmi les "grands" contrairement à l'an passé ou il était en classe double niveau CP/CE1, ce qui  ne semble pas le déranger et lui fait aussi peut etre du bien.

Son institutrice gère bien Axel malgré les troubles de son hyperactivité qui sont bien sur toujours présents se manifestant par le fait d'avoir besoin de bouger, de faire tomber les choses, la difficulté pour lui de se concentrer, le respect des régles. Son institutrice ne semble pas inquiète et le travail d'Axel est dans l'ensemble assez bon, notre fils a la chance de ne pas avoir de soucis dans les apprentissages, ce qui est en général le cas des enfants hyperactifs, donc meme s'il décroche par moment,  il se débrouille dans l'ensemble assez bien.      

D'autre part, comme nous lui avons parlé du livre "comment vivre et communiquer avec un enfant hyperactif" (que le pédiatre ayant diagnostiqué Axel nous avait conseillé d'acquérir), elle nous a dit être intéressée par sa lecture tout comme l'avait été sa maîtresse de l'an passé, ce qui est nous pensons une bonne chose pour notre fils mais aussi pour tous les élèves hyperactifs qui suivront, ce qui permettra de mieux comprendre leur comportement.

Sinon que continuons nous et qu'arrêtons nous ?

Après une année maintenant de régime alimentaire sans phosphates auquel nous combinons au maximum le bio, nous sommes convaincu des bienfaits de cette alimentation qui fait maintenant partie de nos habitudes et a modifé le comportement d'Axel (sans pour autant gommer toutes traces d'hyperactivité.. ce serait trop simple). Nous poursuivons également, le magnéB6 à hauteur de 4 comprimés par jour, tout en faisant attention car par périodes Axel se plaint de maux de ventre et il devra d'ailleurs si ce se poursuit passer une radio, mais notre homéo se demande si ca ne vient pas de l'anxiété d'Axel .

Depuis quelques mois, nous avons suspendu les rendez vous avec le neurologue, car nous avions des doutes sur le fait que tous les compléments alimentaires pris par Axel pour améliorer notamment sa concentration étaient efficaces, son institutrice de CE1 n'ayant pas sur plusieurs mois constaté de changement significatifs sur ce point.                                                                                   Après avoir tenté plusieurs séances de sophrologie, nous avons également arrêté cette option, bien que persuadés que ca puisse bien le relaxer et lui donner quelques petits trucs pour les moments difficiles, Axel ne semble pas réceptifs à cette méthode (du moins pour le moment) du haut de ses 8 ans, ce qui se comprend, peut etre y reviendrons nous plus tard...

Sinon, après discussion avec notre médecin traitant sur l'hyperactivité et le déficit d'attention  d'Axel, elle nous a fait un courrier pour l'Hopital Robert DEBRE qui a un service spécialisé au niveau de l'hyperactivité, en sachant qu'en général c'est un an d'attente avant la première consultation sur recommandation du médecin traitant, et qu'un certain nombre de médecins y pratiquant sont assez favorables au méthylphénidate, alors nous n'avons pas encore pris notre décision sur le fait d'aller ou non y faire suivre Axel, car il est évident que nous n'adhérerons pas sur certains points.

Par conséquent, compte tenu qu'à ce jour les choses se passent dans l'ensemble (pour nous) assez bien, nous continuons avec ce qu'il y a de plus naturel possible, en y ajoutant beaucoup de patience lorsque les relations avec Axel sont plus tendues (ce qui  arrive lorsqu'il est contrarié, fatigué, lors de la survenance d'évènement ne constituant pas la routine et étant donc facteur d'excitation ...) afin d'éviter le conflit qui ne réglera rien bien au contraire (bien que ce ne soit pas toujours évident mais à la longue ca devient aussi une habitude à  prendre sans pour autant céder), du calme tant au niveau des activités : temps d'écran (télé, DS, ordi, jeux wii) limité que dans notre comportement familial, et en sachant qu'il y aura encore de très nombreux  moments difficiles à gérer avec lui.       

Le handicap de l'hyperactivité et du déficit d'attention, nous paraît à nous parents de ces enfants comme étant assez mal compris par notre société actuelle : n'étant pas physique, il reste très abstrait... c'est bien dommage, car il y aurait tant à gagner pour eux s'il y avait plus de communication  sur le sujet, pour être mieux compris par leur entourage, par l'école (lieu d'intégration et d'apprentissages), mieux pris en charge (c'est tellement important de rechercher comment les faire progresser), car à ce jour, nous parents devont nous débrouiller seuls pour essayer de trouver de petites solutions pour adoucir les troubles liés à ce handicap et ce n'est pas facile tous les jours pour les parents que nous sommes et la fratrie qui les entoure.   Mais on ne doit pas oublier que c'est l'hyperactif/déficitaire d'attention ...bien sur...  que c'est le plus lourd, car du moins pour notre cas, notre fils est bien conscient de son handicap dixit son institutrice, nous lui demandons beaucoup d'efforts notamment au niveau de son comportement et de la concentration et ce n'est pas facile loin de là d'accepter bien souvent  l'échec pas parce que l'on ne veut pas se conformer aux consignes  mais parce que l'on ne peut pas... et cela fait toute la différence...c'est bien compliqué à comprendre même quelque fois pour nous parents qui avons lu beaucoup sur le sujet mais  une chose est certaine, les encouragements répétés et mêmes exagérés permettent de le faire progresser, de lui permettre de se construire une image positive de lui  et doivent être plus soulignés que le reste, à nous de prendre sur nous.

Le comportement d'Axel en un an a déjà bien progressé et nous sommes convaincus que cette progression se poursuivra tant que nous le soutiendrons et l'encouragerons dans cette voie. Allez loulou vas y fonce l'avenir t'appartient, nous croyons fort en toi comme en ta soeur.

Après ce petit cri du coeur, nous vous laissons et vous disons à bientôt pour la suite de nouvelles positives.

 



09/10/2009
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres