TDAH et alternative à la médication

TDAH et alternative à la médication

Envie de vous présenter le livre "Le Cousin Hyperactif"

 

auteur : Jean Servais

collection Dominique (véridique)

 

Nous avons acheté récemment ce livre qui nous avait été conseillé et dont nous avons trouvé la lecture très instructive et donc intéressante à partager,  aussi nous souhaitions mettre en ligne quelques extraits du "mot aux parents et aux éducateurs" se trouvant en fin d'ouvrage, ceci permettant de mieux comprendre ce handicap.

En aparté, extrait du mot de fin de ce livre :

"Mais Simon ne comprend toujours pas. Alors Dominique ajoute :

Ca veut dire que, même si Sébastien (le cousin hyperactif) te dérange, il ne le fait pas toujours exprès, comme quelqu'un qui est sourd et ne fait pas exprès de ne rien entendre.

Alors Simon comprend."

Fin

 

Extraits du "Mot aux parents et aux éducateurs"

"Qu'est ce qui ne va pas avec Sébastien ?

Les enfants comme Sébastien sont souvent identidiés aux élèves incorrigibles, inattentifs en classe et qui désobéissent systématiquement à leurs professeurs. Ils donnent l'impression de n'en faire qu'à leur tête et de défier toute forme d'autorité. M. Beausoleil (le professeur) et les parents de Sébastien croient qu'il ne fait pas d'efforts pour rester tranquille. Sa grand-mère accuse ceux qui l'éduquent : pour elle, c'est un mal élevé! Beaucoup d'enfants, à l'instar de la soeur de Sébastien, le trouvent stupide et énervant. Sébastien lui-même est sévère à son égard, il croit qu'il n'est pas intelligent ou qu'il n'a pas de cerveau.

Rien de cela est vrai. Sébastien a des difficultés particulières à la maison, à l'école et avec ses amis à cause d'un trouble du développement que les spécialistes appellent "le déficit d'attention-hyperactivité". Nous savons aujourd'hui que ce trouble est indiscutablement lié à un problème neurologique.....

Sébastien à un DEFICIT

Le terme déficit veut dire "MANQUE". Il manque à Sébastien des capacités de contrôle de son attention et de son comportement dont les autres enfants disposent naturellement. Comme d'autres enfants ont besoin de lunettes en raison d'un déficit visuel, Sébastien nécessite une aide particulière pour compenser les problèmes qu'entraînent son déficit d'attention-hyperactivité.

Sébastien a un déficit d'ATTENTION

......Le problème d'attention de Sébastien se révèle d'une deuxième façon : se concentrer sur la même activité lui demande beaucoup d'efforts. Cette difficulté est particulièrement évidente quand il doit faire une tâche moins gratifiante. Seules les activités les plus stimulantes pour lui retiennent son attention. A cause de son déficit, Sébastien doit investir beaucoup plus d'énergie que ne le fait un autre enfant pour accomplir une tâche moins intéressante ; pour cette raison, il abandonne plus facilement.

Par exemple, Sébastien peut se concentrer et jouer longtemps avec sa Nintendo ou pêcher plusieurs heures. C'est que ces deux activités lui procurent un plaisir immédiat,contrairement à la dictée de M. Beausoleil. Les autres enfants restent attentifs en pensant par exemple au plaisir de la récréation ...Sébastien lui doit éprouver sans délai du plaisir pour parvenir à se concentrer...

.....De façon générale, les activités quotidiennes devienennt rapidement moins captivantes pour ces enfants. L'intérêt diminuant, leurs pensées vont ailleurs. Plus une tâche est routinière ou frustrante, plus c'est difficile, pour l'enfant qui a un déficit d'attention, de persévérer à la faire.

 

Sébastien a un déficit d'attention-HYPERACTIVITE

Le mot "HYPERACTIVITE" se rapporte au comportement. Ce trouble du développement entraîne chez les enfants une difficulté à contrôler leur comportement.

Premièrement, ils bougent sans arrêt, ce qui les aide à bien se sentir et même à se concentrer !

....deuxièmement par l'immédiateté de leurs réactions, et le peu de conscience qu'ils ont des conséquences de leurs actes 

....Attendre avant d'agir est très difficile pour les enfants qui présentent un trouble d'hyperactivité....

 

Les enfants comme Sébastien peuvent être très malheureux

D'abord parce qu'ils se jugent parfois très durement, incapables de s'expliquer à eux-mêmes leur inattention et leur comportement inapproprié....

...Ils ne semblent pas apprendre de leurs erreurs. Parce que leur conduite problématique persiste malgré tous les avertissements, on croit, à tort, qu'ils veulent volontairement créer des difficultés. Pourtant, si cette volonté était réelle, les jeunes comme Sébastien ne seraient pas malheureux et seraient du moins satisfaits d'avoir réussi à faire enrager les autres !

 

Les cause du déficit de l'attention

On sait que les enfants qui viennent d'une famille où un parent à un déficit d'attention-hyperactivité risquent davantage d'avoir ce problème à la naissance. Tout comme on a plus de chance d'être blond si son grand-père l'était !

 

Que faire pour aider ces enfants ?

Fort heureusement, avec une aide appropriée, ces enfants peuvent éviter d'accumuler écher sur échec à l'école. Il est aussi possible pour eux d'échapper à la détérioration progressive de leurs relations qui les côtoient. Autant de revers qui contribuent au développement de sérieux problèmes d'adaptation.

 

Savoir qu'ils sont différents

Ce livre peut être utilisé pour que l'on connaisse les difficultés que rencontrent quotidiennement les enfants qui présentent un déficit d'attention-hyperactivité...les gens qui entourent ces jeunes pourront plus facilement les aider s'ils sont bien renseignés. Plutôt que de mal interpréter les comportements de ces enfants, ils diminueront leurs attentes et se montreront plus tolérants. Quant on sait que ce n'est pas de leur faute, c'est plus facile de les aider. ....

Les enfants aux prises avec ce déficit seront aussi plus heureux avec des personnes qui connaissent, comprennent et acceptent leurs difficultés.

 

Chercher avec eux des moyens pour développer un meilleur contrôle de leur attention et de leur comportement

Il faut chercher parce qu'il n'existe pas de solutions miracles au déficit d'attention-hyperactivité! Comme me l'affirmait la mère de deux enfants hyperactifs, trouver constamment de NOUVELLES façons d'encourager les jeunes qui ont ce problème représente un énorme défi ! Les trucs s'usent rapidement...

Il est précieux de connaître quelques clefs imortantes pour éviter de s'épuiser : par exemple, s'il faut diminuer ses attentes, il faut maintenir des exigences très claires et stables et éviter les éternels avertissements sans conséquences. Les petites gratifications fréquentes et à très court termes sont préférables aux récompenses plus grosses mais plus éloignées. Des petits contrats qui permettent d'accumuler des points afin d'obteinr un objet ou un privilège donnent souvent de bons résultats..."

A bientôt



30/01/2010
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres