NOTRE PROPRE HISTOIRE
Bonjour,
Nous sommes les parents de MARGAUX (10 ans) et AXEL (7 ans) qui a été diagnostiqué hyperactif début août dernier.
Nous ouvrons ce blog afin de communiquer avec d'autres parents qui ont vécu ou vivent la même histoire que nous.
Je nous raconte donc ;
MARGAUX : aucun problème depuis son entrée en crèche a l'âge de 3 mois.....
AXEL : son parcours est un "peu" plus compliqué depuis l'âge de 18 mois.
Depuis la 1ere année de maternelle, enfant turbulent, en représentation dès qu'il franchissait la porte de l'école, perturbant la classe, ayant des problèmes notamment de psychomotricité, maladroit, ne se concentrant pas sur le travail, papillonnant, ennuyant les autres... bref, tout ça fut très dur à vivre et les commentaires à entendre..
Apres avoir avoir été suivi par le réseau RASED au niveau scolaire, en CMPP, avoir consulté de nombreux médecins : psychologue, pédopsychiatre, neurologue, homéopathe, ostéopathes, psychomotriciens, psychologue pour test de QI (qui nous a enfin donné une piste et a révélé des domaines d'excellence : conceptualisation, raisonnement, manipulation mentale et des handicaps : coordination visuo-motrice, concentration et donc hypothèse posée dès ce moment d'un possible TDAH), nous avons décidé de consulter un neuropédiatre spécialisé en TDAH afin de savoir si oui ou non il était hyperactif, la réponse fut OUI.
A la lecture de la conclusion du neuropédiatre " pas de traitement médicamenteux... pour le moment ".
Nous avons eu très peur et compte tenu que nous ne voulions absolument pas donner d'amphétamine ( rita...concert...et compagnie...), nous avons fait des recherches pour trouver une alternative aux médicaments.
Et avons trouvé que des recherches scientifiques avaient permis de déterminer que certains enfants seraient hyper récéptifs (et oui encore hyper ) aux additifs phosphatés que l'on trouve à peu près partout dans les produits agro-alimentaire ainsi que dans tous les sodas et que ces additifs déclenchaient très peu de temps après leur ingestion des troubles du comportement (essentiellement chez les garçons).
Nous avons donc décidé de tester cette " diete" sans phosphates, bien qu'un peu sceptique au début sur le lien alimentation et comportement.
Or après 4 semaines de régime alimentaire et avoir été supplété en magnesium au quotidien (les enfants TDAH nous a expliqué notre homéo manque de magnesium), notre fils a beaucoup changé au quotidien : bcp bcp moins agressif voir plus du tout, posé, plus concentré, plus dans l'opposition permanente de ces derniets temps qui était fort difficile à vivre, beaucoup moins maladroit etc bref serein et nous avec....
Surprenant, non ?
Si cette diete vous interesse renseignez vous sur Herta HAFER, pharmacienne allemande, maman d'un enfant hyperactif (tout comme Mme Luce PECLARD, la traductrice de langue française, elle même également maman d'un enfant hyperactif)qui se bat depuis les années 70 pour faire reconnaitre ses decouvertes.
Si vous desirez une petit liste des aliments autorisés ou non, allez visiter cette page web
http://membres.lycos.fr/thada/regime.html
Si comme nous vous avez testé ce régime et qu'il fonctionne sur vos enfants, si vous connaissez une association sur ce sujet en FRANCE, nous vous remercions de nous le faire savoir.
Si vous souhaitez tester ce regime la première chose à faire est de lire le livre de HERTA HAFER
La Drogue Cachée
Les phosphates alimentaires
(cause de trouble du comportement, de difficultées scolaires et de délinquance juvénile)
Disponible au édition du MADRIER (SUISSE)
aupres de Madame LUCE PECLARD
14/16 Pailly/VD SUISSE
MAIL : dieter-o-buhler@bluewin.ch
SITE : www.culturatif.ch/editions/madrier
Au début, la liste des aliments et produits issus de l'agro alimentaire interdits peut effrayer, nous en savons quelque chose, mais sachez que passées les premières courses après tout n'est que question d'habitude et nous avons réussi à trouver des substituts pour tout y compris les bonbons : pâtes de fruit.
Nous mangeons tous les quatre maintenant bien plus sain et avons constaté que ca faisait également beaucoup de bien à tous.
Nous souhaitions également remercier très vivement, Madame PLECARD ainsi que le docteur CAUDAL, pédiatre à DIJON (qui préconise ce régime à ses patients depuis maintenant 5 ans) qui ont su se rendre très disponibles pour nous et nous guider.
Nous tenterons de tenir à jour le blog au fur et a mesure de l'évolution d'AXELen y joignant de la documentation et des articles sur les recherches scientifiques qui ont été réalisées et ont permis la mise à jour de la relation entre les additifs alimentaires et les troubles du comportement.
A bientôt.
PHOSPHATE
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres