TDAH et alternative à la médication

TDAH et alternative à la médication

Quoi de neuf docteur ....

Vacances d'hiver 2010

Alors des ptits news : tout d'abord Axel est parti ce matin pour une semaine en classe de découverte aux Sables d'Olonne où la classe va être initiée au char à voile, activité dominante du séjour en plus des visites de la ville et de ses environs.

 Le départ s'est bien passé, les copains étaient heureux de se retrouver pour cette très sympathique aventure et une fois le dernier bisou fait la joie de partir l'a emporté.

Ce séjour va certainement lui faire beaucoup de bien en espérant qu'il ne soit pas trop frustré au niveau des repas (car nous avons du réorganiser ce point avec son institutrice et le centre, du coup il est parti avec le nécessaire de substitution) et qu'il soit compris par les intervenants car la méconnaissance du public sur ce désordre neurologique complique beaucoup  les relations sociales.

A part cela, quoi de neuf ? Les 2h30 de tests réalisés par la neurologue du service spécialisé de l'hopital de la Pitité Salpetrière (rien à voir avec la consultation que nous avions eu avec le médecin qui l'a diagnostiqué en août 2008) ont bien confirmé le TDAH d'Axel (comprenant les 3 formes : hyperactivité, impulsivité, et inattention) en pointant précisément les fonctions déficientes afin de déterminer la thérapie la plus adaptée aux troubles présentés par Axel. Et, il nous a été présenté succintement à l'issue de cette matinée de tests,  la proposition de suivi par la neurologue qui fait une thèse actuellement sur la thérapie qu'elle propose aux enfants et adolescents concernés par ces troubles du comportement et point important pour nous qui n'est pas médicamenteuse...compte tenu que cet hopital ne pense pas que la médication soit la solution à apporter en réponse au TDAH..ouf nous avons bien frappé à la bonne porte. De plus, nous avons eu de la chance car normalement c'est au minimum 9 mois d'attente pour une consultation auprès de ce service.

 Maintenant nous devons attendre la prochaine consultation pour définir précisément la mise en place du suivi, qui est assez contraignant car hebdomadaire à l'Hopital de la Pitié avec prêt du matériel pour faire travailler Axel également à la maison.

Le fait qu'Axel soit suivi dans une unité spécialisée, nous permet aussi de rencontrer des parents vivant les mêmes soucis que nous et ainsi d'échanger avec eux. Aussi, nous avons pu discuter avec le père d'un de ses enfants suivis de façon hebdomadaire et d'avoir un retour d'informations : pour lui les résultats sont très positifs en ce qui concerne l'amélioration de  l'attention (qui est le trouble qui nous préoccupe le plus)  mais en nous précisant que pour son fils la mise en route fut difficile.

Donc nous verrons pour la suite....à la prochaine

Moment de pub, pour mieux comprendre et accepter ce trouble neurologique qu'est le TDAH (même si la partie médication ne nous plaît pas):

APPRIVOISER L'HYPERACTIVITE et le DEFICIT D'ATTENTION  de Colette Sauvé édition CHU Saint Justine (9 €)

 



05/04/2010
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres