TDAH et alternative à la médication

TDAH et alternative à la médication

RDV avec le neuro pédiatre

7 ans l'âge de raison dit-on

Bonjour,

Voici des nouvelles fraîches, nous avions rendez-vous ce jour avec le neuro-pédiatre qui a diagnostiqué Axel début août.

Nous lui avons remis le questionnaire de conners complété par l'institutrice et lui avons amené différents cahiers de l'an passé et de cette année.

Il nous a demandé comment la scolarité se passait, sur ce point ce n'est pas très évident de se prononcer car nous n'avons pu rencontrer l'institutrice avant son départ en stage (pour trois semaines) afin de faire un point. Mais nous pensons tout de même qu'Axel doit toujours avoir des soucis d'attention et de concentration au vu des annotations portées sur les cahiers (de plus le remplaçant a souhaité parlé à Didier à la sortie de l'ecole (il n'était pas au courant de l'hyperactivité d'Axel tout comme l'école pour le moment à qui nous n'avons pas encore annoncé le handicap de notre loulou) pour lui dire qu'il avait très vite remarqué qu'Axel comprenait très rapidement les choses mais qu'il avait du mal à rester en place et se tenir, et que c'était dommage compte tenu de ses capacités).

Au vu des cahiers d'Axel, le neuro s'est rendu compte qu'il avait bien progressé sur la tenue du cahier et l'écriture. 

Par contre, lorsqu'il nous a demandé pour le quotidien à la maison et que nous lui avons répondu qu'il y a avait eu un grand changement dans le comportement de notre fils, il a chaudement félicité Axel et l'a vivement encouragé. Car il est très important pour ces enfants qui ont été très souvent réprimandés plus que félicités de ne pas manquer de les encourager tellement pour eux il est difficile de lutter contre ces comportement qu'ils ne maîtrisent pas.

Nous avons fait part au neuro que l'amélioration du comportement d'Axel coïncidait avec l'adoption d'un régime sans phosphates et la supplémentation en magnesium prescrit par l'homéo (par contre nous nous sommes abstenus de lui parler de l'homéopathie qu'il prenait en plus). Concernant le magnésium, il nous a dit que lui aussi en prescrivait et nous a d'ailleurs prescrit une dose plus forte. Par contre, on s'en doutait très fort, il ne semble pas trop croire à l'effet du régime alimentaire mais nous a dit que de toute facon ca ne pouvait pas lui faire de mal et de continuer...

Pour terminer, il nous a proposé de revenir en décembre pour le suivi, sauf si difficulté au niveau de la scolarité (pour le comportement) et a beaucoup insisté pour que dans ce cas nous n'attendions pas décembre et revenions avant le prochain rendez-vous afin de lui prescrire du méthylphénidate (qui est la fameuse ritaline ou concerta)... Aussi nous l'avons laissé dire, car rien ne sert de se battre contre des moulins à vent. Mais aussi agréable soit il et louable soient ses intentions pour canaliser le comportement d'Axel (mais bon nous nous demandons tout de même s'il n'y a pas rétribution par les labos, des médecins prescrivant ces traitements...nous ne sommes par parano mais pas naïfs non plus notamment après lecture d'ouvrages évoquant l'existence de ces pratiques), ce n'est absolument pas le choix que nous ferons.

De plus, nous avons obtenu les coordonnées par l'association hyper super d'un neuropédiatre sur Courbevoie qui lui est plutôt favorable aux régimes alimentaires pour les enfants hyperactifs et devons le recontrer dans 10 jours afin de voir ce qu'il peut nous proposer de plus naturel et obtenir des conseils supplémentaires qui iront dans la direction que nous envisageons et non vers une voie médicamenteuse.

Tout ceci, en attendant la consultation avec le docteur CAUDAL, fin octobre.

Nous devons également voir pour reprendre la psychomotricité en CMPI, mais ce n'est pas une choses simple non plus, car nous désirons changer de centre de référence et bien sur ça ne se fait pas comme ça, ca serait trop simple...

Depuis qu'Axel a été diagnostiqué, nous essayons de trouver les meilleurs soutiens et suivis possibles pour lui, afin d'améliorer au maximum son comportement et lui permettre d'exploiter ses belles capacités... mais pas à n'importe quel prix et une fois que nous aurons trouvé le neuro pédiatre qui nous proposera autre choses que les amphétamines, ce sera plus simple au niveau du suivi médical.

En tout cas, toutes ces démarches valent bien la peine de se battre pour que notre Axel puisse vivre au mieux avec ce handicap que nous ne pourrons jamais éradiquer mais atténuer nous espérons au maximum.

A bientôt

Phosphate et Phosphatine



11/10/2008
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres