TDAH et alternative à la médication

TDAH et alternative à la médication

REMEDIATION COGNITIVE ....retour sur le suivi

 

Après un long silence, nous revoilà de retour afin de vous tenir informé du suivi de la rémédiation ce après maintenant quelques mois d'assiduité et d'efforts.

Donc durant environ trois mois, Axel est allé tous les lundis après midi à l'hopital de la Pitié Salpétrière pour une séance d'une heure de travail sur le logiciel Réhacom, séance supervisée par la psychologue en charge de ce programme (qui prépare toujours sa thèse sur le sujet) et son assitante. En plus, de cette séance, il nous avait été remis une clef  usb contenant une trentaine d'heure du logiciel car Axel devait réalisé à la maison une séance de même durée qu'à l'hopital.

 Alors pour revenir sur la mise en route, et bien ce fut pour Axel vite difficile de se mettre pour une heure sur le logiciel car ce n'est pas un logiciel ludique loin de là et il a fallu à chaque séance batailler pour lui faire comprendre qu'il était important pour lui de faire les exercices pour lui faciliter la vie maintenant et plus tard. Autant il acceptait facilement d'aller à l'hopital car il retrouvait des enfants comme lui et qui travaillait en même temps que lui sur le programme mais par contre il n'avancait que peu distrait par ce qu'il se passait autour de lui. Autant, à la maison de se retrouver seul face aux exercices tournaient pour lui au cauchemard et pour nous à la lutte.

Par conséquent pour passer cette phase de stagnation, la psychologue nous a demandé d'acquérir le cdrom "coach cerebral junior" en nous remettant un document sur l'ordre des exercices a réaliser et partager ainsi les séances entre Réhacom et le coach....et le coach étant ludique, les séances se sont mieux passées, la motivation étant là du moins on va dire pour le coach.

Puis sont arrivées les grandes vacances, avec un break de trois semaines d'absence de pratique d'exercices... à la fin de cette période à notre grande joie, nous avons vu Axel reprendre Réhacom avec plus de facilité et enfin arriver à franchir des étapes plus aisément et enfin "décoller" en quelques séances pour arriver à terminer la 1ere étape du programme qui en comporte à notre connaissance dix. Compte tenu que la séance à la maison se passait mieux, nous avons donc augmenter le temps de travail sur réhacom et continuer avec le coach.

Pour terminer, nous avons repris le chemin de l'hopital pour une dernière fois avant longtemps (car nous quittons la région et continuerons donc le suivi à distance et reviendrons à l'hopital 1 fois par an pour le bilan) et Axel a été accueilli non pour une séance habituelle mais pour un test non prévu de deux heures afin de faire un bilan six moix après le premier réalisé en mars dernier.

 A ce jour, nous attendons le compte rendu écrit mais la psycholoque et son assistante ont félicité Axel qui a visiblement bien progressé et a réussi à tenir tout le bilan qui est très fatiguant et ce apres une matinée d'école et les transports pour aller à l'hopital ; il est revenu HS. Moi aussi depuis la rentrée, j'avais trouvé un changement, moins impulsif, plus réfléchi, bref du mieux (alors même qu'il est anxieux de partir pour une autre école), la psychologue nous avait dit qu'à la rentrée nous verrions un changement alors nous espérons bien que cela va durer car il faut l'avouer ca fait du bien même s'il y a encore du chemin à parcourir.

Nous sommes très contents pour le moment de ce choix et voyons les progrès d'Axel et les notres récompensés, nous nous sommes beaucoup questionnés depuis son entrée en maternelle, avons beaucoup cherché pour améliorer ce trouble si déstabilisant pour lui et pour nous.

Alors nous pensons très forts à tous ceux qui ont connu notamment à toi Isabelle et ton fils Dylan (je suis très contente qu'il s'en sorte bien) ou qui connaissent encore actuellement ce trouble avec leurs enfants ; une pensée pour toi Céline avec Victor qui te pose actuellement tant de questions, car ceux qui ne connaissent pas ou ne comprennent pas le TDAH ne s'imagine pas les difficultés du parcours et ses conséquences car bien souvent l'enfant et ses parents se sentent bien seuls et si peu guidés et épaulés .

Pour terminer me vient une citation que j'emprunte à Soeur Emmanuelle  qui elle même l'a empruntée à Victor Hugo : "Ceux qui vivent, ce sont qui luttent"...tellement de choses diverses à penser de cette citation...

A la prochaine et courage pour aux parents et à leurs enfants concernés

 

 

 

 



19/09/2010
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres